Après plusieurs semaines d’absence, liées à mon activité professionnelle, Goûtues est de retour.
Pour ce nouveau numéro, je vous propose de partir à la rencontre de Marie Huvenne, ancienne maitresse de maison et désormais développeuse de talents chez Les Petites Cantines.
Après un CAP Cuisine à François Rabelais à Dardilly, en alternance avec un restaurant traditionnel dans l’Ain, son chef de CAP cuisine l’a inscrite au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France.
Elle se lance ensuite dans un Bachelor en restauration à Ferrandi Paris, où elle approfondit ses connaissances techniques mais aussi tout ce qui gravite autour du métier de restaurateur : gestion, management etc.
Elle enchaine les expériences (stages, extras) à Paris avant de revenir à Lyon pour un dernier stage à La Mère Brazier, qui lui propose un poste, qu’elle refuse pour rejoindre les Petites Cantines.
Les Petites Cantines est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.
D’abord maitresse de maison à la première Petite Cantine de France, à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon
Désormais développes de talents, accompagnatrice de projets
Avec Marie Huvenne, nous avons parlé de son parcours, de son rapport si particulier à la gastronomie et au lieu de vie qu’est la cuisine, de la cuisine comme support à un projet de société, des dark kitchen, de ses envies pour la restauration de demain.
Un vrai plaisir d’avoir pu échanger avec la pétillante Marie, merci beaucoup !
L'épisode et les suivants sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute.
Goûtues, entre la poire et le fromage, un tour de France à la rencontre de femmes gastronomes de toutes générations. Les écouter c'est aussi les soutenir dans ces moments compliqués.
Crédits : Idée originale : Lio Guidoni / Interview et montage : Lio Guidoni / Musique : Lars Holdaas