À la rencontre de Solène Gallard, ancienne seconde du Refettorio, un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine et désormais cheffe du restaurant Mingway au Centre National de la Danse à Pantin.
Cet échange a été réalisé dans un parc à l’ère du deuxième confinement, mes excuses par avance pour les bruits d’’ambiance de parc’.
Si Solène a grandi dans une famille d’adoption évoluant dans le secteur de la gastronomie, elle a aussi des souvenirs très présents de sa mère biologique en Ethiopie qui tenait un petit restaurant.
Pourtant, initialement Solène se destinait au secteur du droit humanitaire, mais elle a décidé d’emprunter le chemin de la gastronomie une fois ses études terminées et à la suite de quelques premières expériences.
Elle retourne donc à l’école au Centre de Formation pour suivre un CAP cuisine, tout en travaillant en parallèle au restaurant Le Chamarré auprès du chef Antoine Heerah. En parallèle, elle a commencé à être bénévole au restaurant le Refettorio Paris.
A l’issu de sa formation et de sa première année d’expérience dans le milieu, on lui propose le poste de seconde. Elle accepte le défi, qu’elle relève haut la main pendant plusieurs années.
Elle exerce désormais comme cheffe du restaurant Mingway au Centre National de la Danse à Pantin.
Elle valorise une cuisine spontanée, en mouvement et non figée qui évolue beaucoup avec ce qu’il y a à disposition et défend une cuisine anti-gaspillage. Elle a aussi à coeur d’utiliser les agrumes et les épices, et dispose d’une large collection, constituée au gré des voyages à l’aide des collègues, bénévoles etc.
Mille mercis à Solène pour cette rencontre passionnante.
L'épisode et les suivants sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute.
Goûtues, entre la poire et le fromage, un tour de France à la rencontre de femmes gastronomes de toutes générations. Les écouter c'est aussi les soutenir dans ces moments compliqués.
Crédits : Idée originale : Lio Guidoni / Interview et montage : Lio Guidoni / Musique : Lars Holdaas